Vos symptômes, nos conseils
L’allergie, comment
limiter les risques ?
Vous êtes allergique ? Si oui, vous vous demandez sûrement comment limiter les allergènes dans votre maison. Voici pour vous une liste de gestes à adopter pour limiter votre exposition aux acariens et aux pollens !
Quelques gestes pour limiter les allergènes dans la maison
- Bien aérer sa maison : deux fois par jour pendant au moins 15 min (idéalement par temps froid et sec)
- Maintenir la température intérieure de votre maison entre 18 et 20°C.
- Laver les draps une fois par semaine, de temps en temps à 60°. Laver également les coussins et les couettes tous les 3 mois.
- Eviter les sommiers tapissiers, les couvertures et les plaids. Privilégiez des housses adaptées, comme celle recommandée par l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), ainsi que des matelas et oreillers en mousse de polyester ou latex.
- Eviter la venue d’animaux dans les chambres.
- Eliminer les moisissures.
- Mettre régulièrement les peluches au congélateur pendant 24h et les passer ensuite en machine pour éliminer les cadavres d’acariens. Pour les enfants allergiques aux acariens, limiter les jouets en peluche.
- Passer l’aspirateur une fois par semaine. Privilégier les modèles avec un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air)
- Proscrire les appareils de nettoyage à vapeur.
Sources :
• ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA PREVENTION DES ALLERGIES (AFPRAL), « Vivre avec un allergique aux acariens », 08.2015
• MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE, « Allergies aux pollens : les gestes à adopter », 07.11.2018, [en ligne], disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter
pour traiter les allergies
D’autres conseils
pour vos symptômes