Vos symptômes, nos conseils
Tout savoir sur l'allergie
L’allergie correspond à une réaction de défense excessive du système immunitaire face à des substances qui lui sont étrangères : les allergènes. Habituellement bien tolérées, ces substances sont parfois reconnues comme des ennemies par notre organisme.
L'allergie qu'est-ce que c'est ?
L’allergie correspond à une réaction de défense excessive du système immunitaire face à des substances qui lui sont étrangères : les allergènes. Habituellement bien tolérées, ces substances sont parfois reconnues comme des ennemies par notre organisme. C’est dans cette situation que la réaction allergique peut survenir.
La plupart du temps l’allergie est liée à des prédispositions génétiques : on appelle cela un terrain « atopique ».
Au cours de ces 30 dernières années, la part de la population concernée par une maladie allergique n’a cessé d’augmenter, notamment dans les pays industrialisés. On estime ainsi aujourd’hui que 25 à 30% de la population est touchée par une allergie. Les plus touchés sont généralement les enfants et les jeunes adultes, mais ces pathologies allergiques concernent également les adultes de façon plus large. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère effectivement l’allergie comme étant la 4ème maladie dans le monde, derrière le cancer, les maladies cardiovasculaires et le sida. Selon les dernières estimations de l’OMS, près de 50% de la population souffrira d’une maladie allergique d’ici 2050.
L’allergie apparaît en 2 temps :
1. D’abord une phase de sensibilisation à l’allergène qui ne provoque aucun signe visible
2. Puis une phase de révélation qui déclenche l’apparition des symptômes.
Ces réactions allergiques peuvent se manifester sous différentes formes :
- Manifestations nasales :
éternuements, démangeaisons au niveau du nez, nez qui coule et/ou nez bouché. - Manifestations oculaires :
rougeur oculaire, démangeaisons oculaires, larmoiement, gonflement de la paupière. - Manifestations cutanées :
des plaques rouges qui démangent apparaissent sur le visage ou de façon localisée sur le corps, des rougeurs dans les plis des articulations… - Manifestations respiratoires :
une toux qui survient la nuit ou à l’effort, des bronchites à répétition… - D’autres symptômes :
la fatigue, la toux, qui reviennent chaque année à la même époque ou régulièrement dans certaines circonstances.
Les causes des allergies et les symptômes associés peuvent se conjuguer selon les situations et l’exposition à un ou plusieurs allergènes. Des gestes simples sont possibles pour limiter les risques d’allergies, référez-vous à l’article « L’allergie, comment limiter les risques ? ».
Sources :
• INSERM, « Allergies », 12.03.2016, [en ligne], disponible sur : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies
• ASTHME & ALLERGIES ASSOCIATION, « Allergies », [en ligne], disponible sur : https://asthme-allergies.org/allergies/
• ASSOCIATION ASTHME & ALLERGIES, « Dossier de Presse JFA », 21.03.2017, [en ligne], disponible sur : https://asthme-allergies.org/images/Dossier-presse-JFA-MARS-2017.pdf
D’autres conseils
pour vos symptômes